Aller au contenu principal

les amis des amis

Les Trois Ourses

L’association Les Trois Ourses, créée en 1988, a pour objet principal l’éducation artistique des enfants et le développement de leur travail imaginatif et créatif en mettant « le livre au centre » et en faisant des passerelles entre les différentes disciplines artistiques.

lestroisourses.com

Le Voleur d'images

Le Voleur d’images est une galerie créée au début des années 2000 et qui se spécialise dans les tirages argentiques de qualité, en quête de poésie et d’émotion. C’est également une maison d’édition, Les Météores, qui publie des livres sur le monde (Atacama, Inde) et sur l’art.

le-voleur-dimages.fr

La Chambre claire

La Chambre Claire est LA librairie des photographes et des amoureux de la photographie. Fondée en 1980 par M. Zahar elle est animée, on pourrait dire habitée (il est toujours présent) par Jensen qui renseigne, montre, informe, donne son avis et trouve des livres introuvables ou épuisés avec toujours un sourire très chaleureux. Des expositions et des signatures de livres sont régulièrement organisées avec des photographes prestigieux ou prometteurs.

la-chambre-claire.fr

L'Atelier Publimod

L’Atelier Publimod est un laboratoire de développement et de tirage argentique traditionnel, repris en 2007 par ses salariés sous forme de coopérative. Une expérience, un professionnalisme reconnu des photographes et une grande complicité font de l’Atelier Publimod une adresse incontournable de l’argentique.

atelierpublimod.fr

Central Dupon Images

Atelier de production unique à Paris, Central Dupon Images propose toutes les prestations liées à l’image, de la retouche haute définition aux tirages traditionnels, de l’impression numérique à l’encadrement. Partenaire des grands événements culturels et festivals photographiques, Central Dupon Images est engagé auprès des photographes pour les accompagner dans leurs projets et pour valoriser leurs travaux.

centraldupon.com

Maison de la Chine

Créée en 1991 par Patricia Tartour et installée dans un lieu mythique (jadis cinéma de la place Saint Sulpice), la Maison de la Chine, élégante, atypique et ludique, propose des voyages au cœur de l’Empire du Milieu avec des conseillers tous sinologues confirmés.
Une maison de thé, située au cœur de l’agence parisienne permet d’anticiper ou de prolonger le voyage, grâce à de nombreuses rencontres culturelles organisées tout au long de l’année et accessible au plus grand nombre (expositions temporaires, conférences, forums, etc.)

maisondelachine.fr

EcoutezVoir

L’atelier EcoutezVoir, créé en 1976, a pour objet de contribuer aux langages et systèmes de la communication, essentiellement audiovisuelle. Cette structure associative met en commun la réflexion et le savoir-faire de professionnels de différents domaines : audiovisuel, architecture, graphisme, photographie, journalisme, psychiatrie, formation, spectacle. A travers la diversité des réalisations un propos est constant : produire des documents fertiles, à la fois reflets fidèles et outils de réflexion, souvent fruits d’une signature collective.

Atelier Robert Doisneau

L’Atelier Robert Doisneau à Montrouge n’est pas ouvert au public mais c’est là que les deux filles du photographe conservent l’œuvre de leur père et organisent de très nombreuses expositions en France et à l’étranger. Ces expositions montrent l’ensemble du travail de Doisneau ou bien un thème particulier choisi dans le travail de ce poète du quotidien qui, sans jamais s’éloigner de Paris – ou presque – a regardé ses semblables avec un humour et une bienveillance si sensibles qu’on peut faire le tour du monde des sentiments en quelques kilomètres carrés.

robert-doisneau.com

Fondation Henri Cartier-Bresson

Au cœur du quartier Montparnasse, la fondation Henri Cartier-Bresson est devenue un des hauts lieux de la photographie en France. Elle montre régulièrement les trésors des fonds d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck mais aussi les œuvres d’autres photographes.
Avec les grands entretiens et les conversations, la Fondation propose régulièrement des conférences autour de la photographie avec des conservateurs de musée comme Clément Chéroux ou des critiques d’art comme Natacha Wolinski.

henricartierbresson.org

Donation Jacques Henri Lartigue

En 1979, Jacques Henri Lartigue donne la totalité de son œuvre à l’État. Depuis lors c’est la Donation Jacques Henri Lartigue qui suscite l’édition de livres, organise des expositions dans les musées du monde entier et montre les 135 albums réalisés par le photographe depuis son enfance à la fin du 19ème siècle jusqu’à sa mort en 1986. Des images d’une modernité saisissante par leur composition. À découvrir ou redécouvrir.

lartigue.org

Quatuor Arpeggione

Le Quatuor Arpeggione est un exceptionnel quatuor à cordes aux origines en partie géorgiennes puisque Marc Riboud les a rencontrés en 1987 à Tbilissi. Une grande amitié est née et Marc Riboud les a aidés à venir en France pour échapper à une situation politique et économique très difficile. Aujourd’hui, le premier et deuxième violon sont français, l’altiste et le violoncelliste géorgiens, et l’ensemble toujours au même niveau d’excellence. Ils jouent partout, à Salzbourg, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’anniversaire de Menuhin, etc…

quatuorarpeggione.fr