Actualités d’octobre : Marc Riboud x Magnum Photos
Square Print Sale : vente de tirages Magnum Photos
L’association Les amis de Marc Riboud s’associe à la prochaine vente Square Print Sale de l’agence Magnum Photos qui aura lieu en ligne du 21 au 27 octobre 2024. Celle-ci aura pour thème « Eden » d’où le choix de cette photographie prise au Mexique en 1959 qui fête les délices du soleil et du repos.
Les photographes de Magnum et leurs partenaires de The Photo Society proposeront à la vente plus de 120 tirages signés ou estampillés, tirés au format 15×15 cm sur papier Fuji Crystal Archive Matte.
Retrouvez tous les détails de la vente sur le site de Magnum Photos
Exposition collective España x Magnum
Cette photographie de Marc Riboud est à voir jusqu’au 26 octobre 2024 à La Fábrica de Armas de La Vega à Oviedo en Espagne. L’agence Magnum, lauréate du Prix Princesse des Asturies pour la Concorde y organise une exposition collective sur le thème de l’Espagne qui présente 112 tirages de 46 photographes de Magnum Photos.
West Meets East – Exposition rétrospective de Marc Riboud au Hunan Museum
L’association des amis de Marc Riboud est heureuse d’annoncer l’ouverture d’une grande exposition rétrospective en Chine présentant 148 photographies de Marc Riboud prêtées par le Musée Guimet. Celle-ci sera présentée au Hunan Museum du 26 septembre au 10 décembre 2024, puis au Chengdu Art Museum du 21 décembre 2024 au 20 mars 2025.
Réunissant tous ces voyages, depuis Paris jusqu’en Extrême Orient et dans le monde entier, l’exposition fait la part belle à la Chine.
La Chine a été la grande passion de Marc Riboud. Dès qu’il est devenu photographe, il a voulu obtenir un visa pour ce pays qui le fascinait depuis toujours. En 1957, enfin, ce sera sa première grande immersion au milieu des visages et des paysages, des campagnes et des grandes villes chinoises où Marc Riboud marche à pied des journées entières, en silence. Pour voir et observer, puisque pour lui, le seul moyen de comprendre ce peuple apparemment si loin de nous, c’est de le regarder.
Au cours de ses nombreux voyages, un lien silencieux et profond s’est créé avec ceux qu’il regardait. Cette communication muette avec les Chinois faisait la joie de Marc Riboud. Il a adoré exposer en Chine et il aurait été très heureux de cette rétrospective à Changsha et à Chengdu qui montre une fois de plus que les Chinois sont toujours sensibles à ce regard respectueux, animé par la sympathie, qui cherche à comprendre, à découvrir la beauté des formes dans le désordre du réel, à suivre patiemment l’évolution d’un peuple pendant plus de cinquante ans.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Nous remercions l’Institut français de Chine d’y avoir apporté son soutien.
——
Hunan Museum, N°50 Dongfeng Road, Kaifu District, Changsha
https://www.hnmuseum.com
Chengdu Art Museum, N°388 Jinniuba Road, Jinniu District, Chengdu
https://www.cdmuseum.com
Exposition « Histoire(s) sans fin » – Marc Riboud à la galerie Le Réverbère
Du 21 septembre au 28 décembre, Marc Riboud est exposé à la galerie Le Réverbère, à Lyon, avec ses vieux compères William Klein, Bernard Plossu, Denis Roche, etc.
L’exposition collective Histoire(s) sans fin proposera en effet un choix d’œuvres emblématiques, rares, iconiques ou uniques de chacun des photographes de la galerie.
Pour Marc Riboud, la galerie a choisi de se concentrer sur la Chine avec les merveilleuses photos « classiques » de 1957 et 1965 mais aussi celles de la Chine très moderne des années 2000.
Un conseil d’ami : courez-y ! D’autant plus que c’est la dernière exposition de cette galerie remarquable qui, depuis 35 ans, a fait découvrir la photographie à toute la région, et qui, tristement, va fermer ses portes à la fin de l’année.
La galerie Le Réverbère, 38 rue Burdeau, 69001 Lyon
Pour plus d’informations : www.galerielereverbere.com/exposition
Regards croisés sur la Chine : exposition de Marc Riboud et Martin Parr au Fort de Bard
Exposition « Chine. De la Révolution culturelle à la superpuissance mondiale » Martin Parr – Marc Riboud,
Produite par Magnum Photos et le Fort de Bard
Adresse : Forte di Bard, 11020 Bard, Val d’Aoste, Italie
Comment raconter l’histoire d’un pays comme la Chine, si vaste, si peuplé, si diversifié dans ses paysages et dans les peuples qui le composent, si éternel et si changeant ?
Pour cette exposition, Magnum Photos a fait un pari : demander à Martin Parr de sélectionner des images dans les archives de Marc Riboud et d’y ajouter une sélection de ses propres images.
Sans être exhaustives, ces deux propositions donnent une idée précise de l’évolution de la Chine des années 1950 à nos jours, de l’évolution de la Chine, des années 1950 à nos jours, d’un pays idéaliste et replié sur lui-même à une superpuissance rivalisant avec les États-Unis.
© Forte di Bard
Le documentaire « Marc Riboud, Photographier le XXème siècle » en sélection officielle du FiGRA
Le documentaire « Marc Riboud, Photographier le XXème siècle » de Virginie Linhart, produit par AGAT Films et diffusé par France 5
a été sélectionné par le Festival international du Grand Reportage d’Actualité, dans la catégorie « Terre d’Histoire »
Il sera diffusé le 31 mai 2024 à 14h35 en salle 2 au Cinéma Majectic, 600 Boulevard de la République 59500 DOUAI
Photographies de Marc Riboud au Taikoo Li Qiantan, Shanghai
Adresse : Taikoo Li Qiantan, 500 Dongyu Road, Pudong New Area, 200041, Shanghai, Chine
Documentaire « Marc Riboud, Photographier le XXème siècle » par Virginie Linhart sur France 5
« C’est l’histoire d’un génie visuel qui nous a offert certains des clichés majeurs de la photographie contemporaine. C’est l’histoire d’un promeneur insatiable qui a photographié le XXème siècle comme personne. C’est l’histoire d’un jeune homme issu de la grande bourgeoisie lyonnaise, dont les frères ont marqué le capitalisme français. C’est l’histoire d’un fils à qui son père donne un vieil appareil photo, accompagné de ses mots : » Marc, si tu ne sais pas parler, tu sauras peut-être regarder… » C’est l’histoire de Marc Riboud. »
Un film de Virginie Linhart, 2023
Avec les participations de Catherine Riboud, Lorène Durret, Sarah Moon, Patrick Zachmann et Camille de Toledo
Lien pour regarder le film en replay sur le site de France Télévisions (disponible jusqu’au 25 mai 2024) :
www.france.tv/films/longs-metrages/5390823-marc-riboud-photographier-le-xxeme-siecle.html
(Photographie : Marc Riboud en Chine, 1996 © Xiao Quan)
Production : Agat Films, en coproduction avec Les amis de Marc Riboud
Avec la participation de France Télévisions et du CNC et le soutien de la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa
Exposition « Marc Riboud & Steve McCurry, Sur la route de l’Orient » à la galerie Polka, Paris
Rencontre entre deux maîtres de la photographie, le français Marc Riboud et l’américain Steve McCurry. Tous les deux ont le point commun d’avoir fait la route de l’Orient. Plusieurs fois et, surtout, à des temps différents. L’un à partir des années cinquante, l’autre, des années quatre-vingt. Leur regard, forcément différent sur l’Asie, l’un en noir et blanc, l’autre en couleur, est présenté à la Galerie Polka dans l’exposition « Sur la route de l’Orient ».
Adresse : 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris.
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h.
Pour plus d’informations : site de la galerie Polka
Exposition « Afghanistan, Tisser l’horizon à l’infini » à la Chapelle du Méjan, Arles
Un regard croisé inédit entre artistes contemporains afghans et français, entre création actuelle et témoignages du passé, pour tisser l’histoire de l’Afghanistan et préserver le souffle des corps.
Cette exposition est née de la rencontre en 2023 entre des personnalités d’Arles, passionnées d’art du fil, de culture afghane et Zolaykha Sherzad qui clôturait une exposition au Musée Guimet : « Sur le fil, création textile des femmes afghanes ». Un dialogue sensible entre la vie des corps que le fil habille, l’art du tissage dans le temps et l’histoire de l’Afghanistan.
L’exposition met en exergue le corps. Il s’agit d’abord du corps de la femme auquel l’artiste Zolaykha Sherzad consacre ses créations et son combat depuis une vingtaine d’année puis de celui des êtres qui ont habité et habitent l’Afghanistan. Les artistes expriment son absence, les empreintes de la cruauté qui le marquent, l’amour dont il est le témoin, le deuil qui dilue le temps et l’horizon source d’espoir et d’élévation.
CRÉATION TEXTILE, PHOTOGRAPHIE, PEINTURE, INSTALLATION, FILM
Barmak Akram, Pascal Convert, Latif Eshraq, Ferrante Ferranti, Morteza Herati, Zahra Khodadadi, Zolaykha Sherzad, Mohsin Taasha, Naseer Turkmani
et les photographies de témoins de l’histoire Ria Hackin et Marc Riboud
COMMISSAIRE : Guilda Chahverdi
Entrée libre du mercredi au vendredi de 14h à 19h ; samedi et dimanche de 11h à 19h.
Pour plus d’informations : lemejan.com/evenement
Exposition « Clémence » au Chambon-sur-Lignon
L’exposition est ici présentée dans le cadre du Festival du Fauteuil Rouge – Ciné Tence et soutenue par la commune du Chambon-sur-Lignon ainsi que la Communauté de communes du Haut-Lignon.
Cette exposition a été créée par Mathilde Terraube et Sylvie Hughes, directrices artistiques du Festival du Regard, Cergy-Pontoise, pour son édition 2021 sur le thème « Intime & Autofictions », en collaboration avec Catherine Chaine et Lorène Durret.