Aller au contenu principal

Exposition « De la mélancolie à la joie », galerie Arcturus, Paris

du 4 novembre au 10 décembre 2022

La galerie Arcturus est heureuse et honorée de présenter une exposition de photographies de Marc Riboud, inaugurant ainsi les festivités du centenaire de sa naissance.

Marc Riboud, 5 ème enfant d’une famille de 7, était un enfant silencieux et solitaire. Ce naturel mélancolique a sans doute été accentué par la mort de son jeune frère Olivier et celle, brutale, de son père en 1939. Surnommé «Marc le Taciturne» par ses proches, il m’a lui- même dit qu’il ne parlait pas, qu’il regardait beaucoup. D’ailleurs, la géométrie était la seule matière qui l’intéressait et dans laquelle il excellait.« Par compensation de mon «taciturnisme», j’ai aimé rencontrer des gens en dehors de ma famille. J’avais l’intuition qu’il me faudrait partir loin, quitter les miens. » Lorsqu’il est rentré chez Magnum, il est donc parti longtemps vers cet Orient impressionnant et mystérieux qui le captivait.
En partant sans commandes, «on speculation» disent les Américains, avec ses propres projets, il a acquis une liberté de mouvements et de pensée, nourrissant sa curiosité, cherchant dans les rencontres et les évènements de chaque jour l’instant à fixer avec une « géométrie maîtrisée » et légère.

Adresse : 65 rue de Seine, 75006 Paris.
Entrée libre du mercredi au vendredi de 14h30 à 19h, et le samedi de 11h à 19h.

Pour plus d’informations : photodays.paris/Galerie-Arcturus

Exposition « Bangladesh 1971: Mourning and Morning » à l’Alliance française de Dhaka, Bangladesh

du 14 au 31 octobre 2022

Cette exposition, créée en 2021 pour le cinquantenaire de l’indépendance du Bangladesh, avec le Liberation War Museum de Dhaka, et avec le soutien de l’Alliance française de Dhaka et de l’Ambassade de France au Bangladesh, va être montrée à nouveau.

L’Alliance française de Dhaka présente cette exposition, enrichie de contenu documentaire sur Marc Riboud et sur les avancées du travail de recherche mené par Mofidul Hoque, du Liberation War Museum, qui a identifié certaines des personnes photographiées.

Un programme de films documentaires et une rencontre-débat avec les organisateurs est prévue à l’Alliance française le samedi 15 octobre.

 

Adresse : Alliance Française de Dhaka, 26 Mirpur Road (Corner of Road no.3), Dhanmondi, Dhaka 1205
Ouvert de 15h à 21h tous les jours sauf le dimanche.
Pour plus d’informations : site internet de l’Alliance française

Exposition « Le Japon en duo » à la galerie Le Réverbère, Lyon

du 10 septembre au 31 décembre 2022

Le Japon en duo :

L’un, Marc RIBOUD, en noir et blanc, a voyagé au Japon en 1958 – série à (re)découvrir à partir de nombreux tirages d’époque ou moderne confiés par ses ayants-droit.

L’autre, 50 ans, Géraldine LAY, en couleur, est partie au hasard de ses itinéraires quatre fois trois semaines (de 2016 à 2019) à la découverte de cet archipel.
Chacun devant cet inconnu, sans protocole et sans attente préméditée, laisse la fragilité de sa perception diriger la découverte.

La galerie Le Réverbère est située au 38 rue Burdeau, 69001 Lyon.
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 19h, et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Pour plus d’informations : https://www.galerielereverbere.com/exposition

« Clémence » et « Jours heureux » à la Maison du Regard, Le Havre

du 9 septembre au 10 décembre 2022
Dans la toute nouvelle Maison du Regard, située dans une ancienne caserne récemment réhabilitée, Sylvie Hughes et Mathilde Terraube ont monté ce lieu d’exposition dédié à la photographie.

L’exposition « Clémence », créée pour le Festival du Regard à Cergy à l’automne 2021, met en regard des textes de Catherine Chaine et des photographies de Marc Riboud sur la naissance et l’enfance de leur fille, la blessure du handicap, l’ambivalence des sentiments.

L’exposition « Jours heureux » montre une sélection de photographies de la France des années 1950-60, et notamment une série sur la construction du paquebot France, qui prenait son départ du port du Havre.
 

Vernissage le mercredi 7 septembre à partir de 11h30.

Signature du livre J’aime avoir peur avec toi de Catherine Chaine Riboud le même jour à 15h30, dans l’espace d’exposition, avec la librairie La Galerne.

Pour plus d’informations : https://www.maisonduregard.fr/expositions-a-venir/

Exposition « Convergence » au Kiran Nadar Museum, New Delhi, Inde

du 28 avril au 30 juin 2022

L’exposition « Convergence, a panorama of photography’s French connections in India » présente un panorama des images prises par des photographes français en Inde, dès le 19e siècle, choisies par le commissaire Rahaab Allana, de la fondation Alkazi. Bénéficiant de prêts du musée Nicéphore Nièpce, du musée du Quai Branly – Jacques Chirac, de la Maison européenne de la Photographie, du musée d’Aquitaine et, pour les photographies de Marc Riboud, d’un prêt exceptionnel du Musée national des arts asiatiques – Guimet, cette exposition est l’évèbement phare du festival « Bonjour India ».

Pour la première fois, près de 60 photographies de Marc Riboud en Inde, ainsi que des documents et livres, seront montrés.

 

Pour plus d’informations (en anglais) : site internet de l’Institut français en Inde

Exposition « I comme Image, Un abécédaire photographique de Marc Riboud » à la médiathèque André Labarrère, Pau

du 23 avril au 25 juin 2022

« J’ai composé cet abécédaire avec les photographies de mon photographe préféré, Marc Riboud. Avec lui, vous apprendrez à lire le monde en même temps que les lettres et les mots. Vous le suivrez sur les chemins qu’il a parcourus à pied ou en voiture, vous regarderez avec lui ce qui l’a touché, ce qu’il a aimé au point de l’avoir isolé, gardé, transformé en photographies. » Catherine Chaine

En 26 photographies, cette exposition invite à (re)découvrir des photographies de Marc Riboud, connues et moins connues. B comme Bateau, J comme Joie, R comme Route, T comme Tortue…

Inauguration de l’exposition le samedi 23 avril à 11h.
Conférence de Catherine Chaine et Lorène Durret le 23 avril à 14h30 dans l’auditorium de la médiathèque.

Pour tous les détails du programme : programme de saison

Exposition collective « La beauté passe comme un rêve » à la galerie Le Voleur d’images, Paris

du 9 novembre 2021 au 19 février 2022

Entrée libre du jeudi au samedi de 14h30 à 18h, et sur rendez-vous.
Pour plus d’informations : site internet de la galerie

Exposition collective « Horizon » à l’Atelier L’Oeil Vert, Paris

du 4 novembre 2021 au 19 février 2022

« Trois jours après en ouvrant les yeux, Odile et Franz aperçurent la mer. Elle ressemblait à un théâtre, le théâtre dont la scène se situe exactement à l’horizon. Au-delà, il n’y a plus que le ciel. Devant cette harmonie qui se propageait doucement en vastes ondes, Franz et Odile aperçurent tout à coup ni limites ni constructions. » Jean-Luc Godard, Bande à part.

De la peur enfantine ou antique du bord du monde à la perfection répétée de la figure, c’est de cet horizon-là dont nous parle cette exposition. 28 photographes contemporains fixent une ligne et immobilisent le paysage au bout du voyage, lointain ou tout proche.
En face, Gilbert Bellan (1868-1951) peint des aquarelles marines de la côte vendéenne. Dans un éblouissement camusien il traque sans cesse les noces de la lumière et de la mer sur la ligne d’horizon. On n’en finit pas d’écrire avec la lumière.

Th. D.

Adresse : 12 rue Léopold Bellan, 75002 Paris
Entrée libre du jeudi au samedi de 12h à 19h, et sur rdv

Photo-concert avec Baptiste Trotignon à l’Opéra de Rennes

le 21 octobre 2021

L’Orchestre national de Bretagne, l’association Davril et Les amis de Marc Riboud présentent une création originale mêlant les photographies de Marc Riboud et la musique de Baptiste Trotignon.

Baptiste Trotignon, pianiste, compositeur et compagnon de route des plus grands musiciens depuis 20 ans, est une figure de proue d’un jazz curieux. Incorporant plusieurs styles de musique du jazz au cabaret, du classique à la variété, Baptiste Trotignon  inaugurera le festival « Ça va jazzer » avec cette création originale. Il rend hommage à Marc Riboud dont les photographies seront projetées, en dialogue avec le piano et des moments d’improvisation musicale.

Pour plus d’informations et pour réserver un billet : site internet de l’Orchestre national de Bretagne

(Crédits photos : pour le portrait de Baptiste Trotignon, 2019 (c) Richard Dumas ; pour le portrait de Marc Riboud, Chine, 1996 (c) Xiao Quan)