Aller au contenu principal

Collections & Musées

Centre Pompidou

Le Musée national d’art moderne (Centre Georges Pompidou) à Paris conserve 247 photographies de Marc Riboud. Parmi cet ensemble, une dation de 192 tirages d’époque, choisis parmi les plus beaux vintages de ses archives, a été confiée au musée en 2011.

Faire une recherche

Bibliothèque municipale de Lyon

La Bibliothèque municipale de Lyon, ville natale de Marc Riboud, conserve 65 tirages de ses photographies. Une grande partie de cette collection provient d’une commande de la Fondation nationale de la Photographie, à l’occasion du cinquantenaire de la construction des gratte-ciel de Villeurbanne en 1984.

Faire une recherche
(indiquer Auteur : Marc Riboud et Support : Photographie)

Centre national des arts plastiques

Établissement du ministère de la Culture et de la Communication créé en 1982, le Cnap encourage et soutient la création en France dans tous les domaines des arts visuels, dont la photographie. Il enrichit et gère, pour le compte de l’État, un ensemble d’œuvres rassemblées dans le Fonds national d’art contemporain. 44 tirages de Marc Riboud y figurent, acquis en 1999 auprès de la galerie Agathe Gaillard et en 2003, dont un bel ensemble de photographies de Chine.

Pour plus d’informations

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Dès sa création en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des Arts et Techniques dans la vie moderne, le musée est dédié aux courants artistiques du XXe siècle jusqu’à l’art contemporain.
À la suite de l’organisation d’une exposition rétrospective de Marc Riboud en 1985, le musée acquiert un ensemble de 40 tirages, complété ensuite par quelques dons du photographe, offrant un aperçu de son travail des années 1950 aux années 1980.

Pour plus d’informations

The Metropolitan Museum of Art

Le Metropolitan Museum of Art de New York conserve 19 tirages de Marc Riboud. Un premier ensemble a été donné par le photographe à l’occasion de l’exposition collective « Behind the Great Wall of China » en 1972, qui rassemblait également des photographies de John Thomson, Edgar Snow et son épouse Nym Wales, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et René Burri. L’ensemble a été complété par un don du photographe en 1996.

Faire une recherche

International Center of Photography

Fondé en 1974 par Cornell Capa, frère de Robert Capa, l’ICP à New York est aujourd’hui une institution incontournable dédiée à la compréhension et à la pratique de la photographie sous toutes ses formes. L’ICP organise des expositions et forme de nombreux étudiants dans son école. Dans son importante collection l’ICP conserve 44 photographies de Marc Riboud, notamment prises au cours de ses reportages au Moyen-Orient dans les années 1970.

Plus d’informations

Minneapolis Institute of Arts

Un ensemble rétrospectif de 38 tirages de photographies de Marc Riboud est entré dans les collections du Minneapolis Institute of Arts par le biais d’acquisitions faites par le Alfred and Ingrid Lenz Harrison Fund, des dons de Lora et Martin G. Weinstein et du photographe, sous l’impulsion du conservateur Ted Hartwell.

Faire une recherche

Central Academy of Fine Arts Art Museum

Le musée d’art de l’Académie des beaux-arts de Pékin, créé en 1953 et installé depuis 2008 dans un nouveau bâtiment dessiné par l’architecte Arata Isozaki, possède un ensemble de 30 tirages de Marc Riboud sur la Chine, acquis et donnés par le photographe à la suite d’une exposition rétrospective qui a voyagé dans une dizaine de villes du pays en 2010-2011.

Pour plus d’informations sur le musée

Tate

La Tate, à Londres, conserve un ensemble de 13 tirages de photographies prises par Marc Riboud à Londres en 1954, lors de l’un de ses premiers reportages à l’étranger. Cet ensemble faisait partie de la collection Eric et Louise Franck.

Pour plus d’informations

Moderna Museet

Le musée d’art moderne de Stockholm conserve un ensemble de 56 tirages acquis suite à une exposition de Marc Riboud et Jean-Philippe Charbonnier en 1974, axée sur le reportage. Ces tirages constituent des ensembles fournis sur les pays où Marc Riboud venait de se rendre, en Arabie Saoudite et à Chypre, au moment de la partition de l’île.

Faire une recherche