Aller au contenu principal

West Meets East – Exposition rétrospective de Marc Riboud au Hunan Museum

du 26 septembre au 10 décembre

L’association des amis de Marc Riboud est heureuse d’annoncer l’ouverture d’une grande exposition rétrospective en Chine présentant 148 photographies de Marc Riboud prêtées par le Musée Guimet. Celle-ci sera présentée au Hunan Museum du 26 septembre au 10 décembre 2024, puis au Chengdu Art Museum du 21 décembre 2024 au 20 mars 2025.

Réunissant tous ces voyages, depuis Paris jusqu’en Extrême Orient et dans le monde entier, l’exposition fait la part belle à la Chine.

La Chine a été la grande passion de Marc Riboud. Dès qu’il est devenu photographe, il a voulu obtenir un visa pour ce pays qui le fascinait depuis toujours. En 1957, enfin, ce sera sa première grande immersion au milieu des visages et des paysages, des campagnes et des grandes villes chinoises où Marc Riboud marche à pied des journées entières, en silence. Pour voir et observer, puisque pour lui, le seul moyen de comprendre ce peuple apparemment si loin de nous, c’est de le regarder.

Au cours de ses nombreux voyages, un lien silencieux et profond s’est créé avec ceux qu’il regardait. Cette communication muette avec les Chinois faisait la joie de Marc Riboud. Il a adoré exposer en Chine et il aurait été très heureux de cette rétrospective à Changsha et à Chengdu qui montre une fois de plus que les Chinois sont toujours sensibles à ce regard respectueux, animé par la sympathie, qui cherche à comprendre, à découvrir la beauté des formes dans le désordre du réel, à suivre patiemment l’évolution d’un peuple pendant plus de cinquante ans.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Nous remercions l’Institut français de Chine d’y avoir apporté son soutien.

——

Hunan Museum, N°50 Dongfeng Road, Kaifu District, Changsha
https://www.hnmuseum.com

Chengdu Art Museum, N°388 Jinniuba Road, Jinniu District, Chengdu
https://www.cdmuseum.com

 

Vue extérieure du Hunan Museum © Zoé Barthélémy

 

 

Vue de l’exposition West Meets East au Hunan Museum © Hunan Museum