Cela pourrait être une devinette assez facile : Quel est le livre fétiche de Marc ? Et les petits malins répondraient : « Célébration de l’œil ».

Surtout s’ils rôdent un peu dans le bureau de Marc où deux exemplaires de ce petit livre carré, entoilé, vert d’eau, faisant partie de la célèbre collection éditée par Robert Morel dans les années 60, sont toujours rangés sur l’étagère, juste derrière la grande table de travail Marc. Marc a découvert ce livre écrit par l’ophtalmologue Claude Durix il y a plus de vingt ans, et il s’est tout de suite identifié avec cet oculiste italien du 13ème siècle, Pietro Spanno, élu pape en 1276 sous le nom de Jean XXI et qui écrivait :

 

L’ŒIL

EST UN MEMBRE

NOBLE

ROND

RAYONNANT

VOIR EST LE PARADIS DE L’ÂME

 

Cette déclaration résume pour Marc tout ce qu’il appelle ses plaisirs de l’œil qui sont depuis toujours au centre de sa vie et il s’amuse des recettes de cet oculiste et en particulier de cette « aqua mirabilis » composée de semences de citrouille, de racines de fenouil, de rue, de verveine, de petite centaurée, de chevelure de Vénus, et d’urine de vierge… Cette potion a été fort utile, deux cent ans après la mort de Pietro Spanno, quand on l’utilisa pour soigner les yeux d’un nommé Buonarotti, embauché par l’administration du Vatican pour repeindre un plafond. Atteint d’une grave maladie des yeux, on craignait pour sa vue mais il guérit quand on lui appliqua l’aqua mirabilis. Le plafond qu’il peignait était celui de la Chapelle Sixtine et c’est sous son prénom Michel Ange qu’il passa à la postérité. La lotion a disparu mais le bonheur de voir ne s’éteint jamais.

 

Catherine Chaine, 2015