Aller au contenu principal

Le documentaire « Marc Riboud, Photographier le XXème siècle » en sélection officielle du FiGRA

Diffusion le 31 mai à 14h35

Le documentaire « Marc Riboud, Photographier le XXème siècle » de Virginie Linhart, produit par AGAT Films et diffusé par France 5
a été sélectionné par le Festival international du Grand Reportage d’Actualité, dans la catégorie « Terre d’Histoire »

Il sera diffusé le 31 mai 2024 à 14h35 en salle 2 au Cinéma Majectic, 600 Boulevard de la République 59500 DOUAI

Photographies de Marc Riboud au Taikoo Li Qiantan, Shanghai

du 26 avril au 31 mai 2024
Une sélection de photographies de Marc Riboud – sur Paris, Shanghai et les montagnes Huang Shan – sont présentées en plein air à Shanghai, au Taikoo Li Qiantan, dans le cadre du « Meta Eye Festival ».

Adresse : Taikoo Li Qiantan, 500 Dongyu Road, Pudong New Area, 200041, Shanghai, Chine

Documentaire « Marc Riboud, Photographier le XXème siècle » par Virginie Linhart sur France 5

le 17 novembre 2023

« C’est l’histoire d’un génie visuel qui nous a offert certains des clichés majeurs de la photographie contemporaine. C’est l’histoire d’un promeneur insatiable qui a photographié le XXème siècle comme personne. C’est l’histoire d’un jeune homme issu de la grande bourgeoisie lyonnaise, dont les frères ont marqué le capitalisme français. C’est l’histoire d’un fils à qui son père donne un vieil appareil photo, accompagné de ses mots :  » Marc, si tu ne sais pas parler, tu sauras peut-être regarder… » C’est l’histoire de Marc Riboud. »

Un film de Virginie Linhart, 2023
Avec les participations de Catherine Riboud, Lorène Durret, Sarah Moon, Patrick Zachmann et Camille de Toledo

Lien pour regarder le film en replay sur le site de France Télévisions (disponible jusqu’au 25 mai 2024) :
www.france.tv/films/longs-metrages/5390823-marc-riboud-photographier-le-xxeme-siecle.html

(Photographie : Marc Riboud en Chine, 1996 © Xiao Quan)

Production : Agat Films, en coproduction avec Les amis de Marc Riboud
Avec la participation de France Télévisions et du CNC et le soutien de la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa

Exposition « Marc Riboud & Steve McCurry, Sur la route de l’Orient » à la galerie Polka, Paris

du 10 novembre 2023 au 27 janvier 2024

Rencontre entre deux maîtres de la photographie, le français Marc Riboud et l’américain Steve McCurry. Tous les deux ont le point commun d’avoir fait la route de l’Orient. Plusieurs fois et, surtout, à des temps différents. L’un à partir des années cinquante, l’autre, des années quatre-vingt. Leur regard, forcément différent sur l’Asie, l’un en noir et blanc, l’autre en couleur, est présenté à la Galerie Polka dans l’exposition « Sur la route de l’Orient ».

Adresse : 12 rue Saint-Gilles, 75003 Paris.
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h.

Pour plus d’informations : site de la galerie Polka

Exposition « Afghanistan, Tisser l’horizon à l’infini » à la Chapelle du Méjan, Arles

du 13 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Un regard croisé inédit entre artistes contemporains afghans et français, entre création actuelle et témoignages du passé, pour tisser l’histoire de l’Afghanistan et préserver le souffle des corps.

Cette exposition est née de la rencontre en 2023 entre des personnalités d’Arles, passionnées d’art du fil, de culture afghane et Zolaykha Sherzad qui clôturait une exposition au Musée Guimet : « Sur le fil, création textile des femmes afghanes ». Un dialogue sensible entre la vie des corps que le fil habille, l’art du tissage dans le temps et l’histoire de l’Afghanistan.

L’exposition met en exergue le corps. Il s’agit d’abord du corps de la femme auquel l’artiste Zolaykha Sherzad consacre ses créations et son combat depuis une vingtaine d’année puis de celui des êtres qui ont habité et habitent l’Afghanistan. Les artistes expriment son absence, les empreintes de la cruauté qui le marquent, l’amour dont il est le témoin, le deuil qui dilue le temps et l’horizon source d’espoir et d’élévation.

CRÉATION TEXTILE, PHOTOGRAPHIE, PEINTURE, INSTALLATION, FILM
Barmak Akram, Pascal Convert, Latif Eshraq, Ferrante Ferranti, Morteza Herati, Zahra Khodadadi, Zolaykha Sherzad, Mohsin Taasha, Naseer Turkmani
et les photographies de témoins de l’histoire Ria Hackin et Marc Riboud
COMMISSAIRE : Guilda Chahverdi

Entrée libre du mercredi au vendredi de 14h à 19h ; samedi et dimanche de 11h à 19h.
Pour plus d’informations : lemejan.com/evenement

Exposition « Clémence » au Chambon-sur-Lignon

du 30 septembre au 26 novembre 2023
Inspirée du livre « J’aime avoir peur avec toi » (éditions du Seuil, 2004, republié récemment), cette exposition met en regard des textes de Catherine Chaine et des photographies de Marc Riboud sur la naissance et l’enfance de leur fille, la blessure du handicap, l’ambivalence des sentiments.

L’exposition est ici présentée dans le cadre du Festival du Fauteuil Rouge – Ciné Tence et soutenue par la commune du Chambon-sur-Lignon ainsi que la Communauté de communes du Haut-Lignon.

Cette exposition a été créée par Mathilde Terraube et Sylvie Hughes, directrices artistiques du Festival du Regard, Cergy-Pontoise, pour son édition 2021 sur le thème « Intime & Autofictions », en collaboration avec Catherine Chaine et Lorène Durret.

 

A voir du 30 septembre au 26 novembre 2023 au 24 rue Neuve, 43400 Le Chambon-sur-Lignon (entrée libre, du jeudi au dimanche de 14h à 18h).
Pour plus d’informations : www.festival-fauteuil-rouge-cine-tence.fr

Exposition « Inde(s) au pluriel » à la galerie Le Réverbère, Lyon

du 16 septembre 2023 au 27 janvier 2024

La galerie Le Réverbère est située au 38 rue Burdeau, 69001 Lyon.
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 19h, et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Pour plus d’informations : www.galerielereverbere.com/exposition

Exposition « Au coeur de l’Histoire, les 100 ans de Marc Riboud » à la galerie Le Voleur d’images, Paris

du 27 juin au 25 novembre 2023

Pour fêter les 100 ans de la naissance de Marc Riboud, la galerie Le Voleur d’images présente une sélection de tirages du photographe.

Prolongation de l’exposition jusqu’au 25 novembre 2023.

Adresse : 9 rue de Saint-Simon, 75007 Paris
Entrée libre du jeudi au samedi de 14h30 à 18h30
Pour plus d’informations : levoleurdimages.paris

Exposition « From France to China », f22 foto space, Hong Kong

du 18 mai au 31 juillet 2023

Ce printemps, l’espace d’exposition f22 foto space présente un choix de photographies de Marc Riboud prises en France et en Chine, à travers la seconde motié du XXe siècle. Ce voyage entre les deux pays est présenté à l’occasion du 30ème anniversaire du festival French May.

Pékin, 1965. Ces fenêtres s'ouvrent sur Liulichang, la rue des antiquaires. Dans ces boutiques, pendant la révolution culturelle, les Chinois devaient apporter leurs bijoux à l'Etat, sans contrepartie.

Adresse : f22 foto space, Shops BW11&13, The Peninsula Hotel, Salisbury Road, Kowloon, Hong Kong

Pour plus d’informations (en anglais) : www.f22.com

 

Exposition « 100 photographies pour 100 ans » au musée des Confluences, Lyon

du 24 février au 31 décembre 2023

L’exposition célèbre le centenaire de la naissance, à Saint-Genis-Laval près de Lyon, de Marc Riboud.

Dès son entrée à l’agence Magnum en 1953, Marc Riboud place le voyage au cœur de son œuvre. De l’Inde à la Chine, de l’Algérie au Ghana ou au Nigeria, son regard se pose sur les cultures du monde, et notamment sur l’Asie, où il fera de nombreux et longs séjours.
Ses reportages sur les transformations d’une Chine, du Grand Bond en avant (1957) au boom économique (années 1980), le rendront célèbre. Témoin d’autres grandes révolutions en Iran, en Pologne ou en Afrique du Sud, il est aussi sur le front des combats au Viêtnam, au Pakistan oriental.

Si son instinct pour la géométrie est une marque de son œuvre, la présence humaine dans l’image, visible ou invisible, révèle sa sympathie naturelle envers ceux qui combattent pour leur liberté.
En cent photographies, l’exposition propose un aperçu de la richesse et de la diversité du travail de Marc Riboud et met en exergue la passion d’un homme : comprendre le monde et affronter les autres.

Musée des Confluences
86 quai Perrache, 69002 Lyon
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30. Nocturne jusqu’à 22h le 1er jeudi du mois.
Pour plus d’informations : museedesconfluences.fr

En collaboration avec Les amis de Marc Riboud.
Cette exposition bénéficie des prêts du fonds photographique Marc Riboud, légué en 2019 au musée national des arts asiatiques – Guimet (Paris).
Ce projet est aussi l’occasion d’une collaboration entre deux musées historiquement reliés à Émile Guimet, collectionneur passionné par les voyages et l’étude des civilisations, tout comme Marc Riboud le fut, à sa façon, un siècle plus tard.