les amis de Marc Riboud
L’association Les amis de Marc Riboud a été créée en 2002 pour la mise en lumière des photographies de Marc Riboud. Elle s’appuie sur ses membres pour encourager des expositions, des livres, des films et tout ce qui peut faire vivre son œuvre.
C’est dans cette optique que Marc Riboud avait choisi les premiers membres de l’association parmi les acteurs importants du monde de la photographie. C’est ainsi que ses amis Robert Delpire (éditeur et ancien directeur du Centre national de la Photographie), Martine Franck (photographe et fondatrice de la fondation Henri Cartier-Bresson) et Maryse Cordesse (présidente de la donation Jacques Henri Lartigue) ont formé le premier cercle. Ils ont été rejoints par les membres de sa famille et une vingtaine de complices plus jeunes venus épauler ces premiers « amis ».
Suite au legs par Marc Riboud de son fonds photographique au Musée national des arts asiatiques – Guimet (en 2019), l’association y est accueillie et développe projets d’expositions, d’éditions et tout ce qui peut faire vivre son œuvre.