Aller au contenu principal

« La jeune fille à la fleur », un nouveau livre aux éditions du Seuil

Parution le 5 octobre 2017

1967. La guerre du Vietnam s’enlise. Aux États-Unis, les pacifistes donnent de plus en plus de la voix. Ils décident d’interpeller le président Lyndon Johnson en se réunissant, le 21 octobre, à Washington DC, autour du bassin du Lincoln Memorial. Ils sont environ 100 000. En fin de journée, la moitié d’entre eux se dirige vers le Pentagone.

 

Le photographe Marc Riboud a fait le voyage. Il est l’un des rares photo-reporters européens à être sur place, et tout à coup, il saisit un surprenant face-à-face : une jeune femme de 17 ans, Jan Rose Kasmir, s’approche de la rangée de fusils à baïonnettes, une fleur à la main. La photographie, prise à la tombée du jour, va faire le tour du monde. La jeune fille à la fleur est une de ces images qui a une histoire.

Le livre de Philippe Séclier permet d’en suivre la genèse, avec de nombreux documents à l’appui. Il s’articule autour des témoignages de Marc Riboud et de Jan Rose Kasmir, qui se sont perdus puis retrouvés pour la première fois en 1998 et qui furent même amenés à se revoir, en janvier 2003, à Londres, lors d’une autre grande manifestation, cette fois contre la guerre en Irak.

Cinquante ans plus tard, La jeune fille à la fleur reste plus que jamais l’un des plus beaux symboles de la non-violence et du refus des guerres.

La jeune fille à la fleur est publié aux éditions du Seuil, dans la collection Fiction & Cie.
Prix 16€ TTC.