Exposition « L’œil du voyageur » à la Villa Tamaris, La Seyne-sur-mer
La Villa Tamaris accueille une grande exposition de Marc Riboud, dont les nombreux voyages et la longue carrière sont représentés avec plus de 150 tirages. Prêtée par le musée Guimet, cette sélection fait une part belle à l’Asie, où le photographe s’est rendu dès les années 1950. La Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, l’Inde, le Japon… mais aussi la Chine où Marc Riboud a voyagé de nombreuses fois, enregistrant les bouleversements du pays, du Grand bond en avant au boom économique des années 2000, sans oublier sa série sur les « montagnes jaunes », Huang Shan, lieu d’inspiration des peintres chinois.
Ses reportages sur les indépendances, en Algérie, en Afrique subsaharienne, et pendant la guerre du Vietnam sont également montrés, dans la proximité de séries plus contemplatives
sur les temples d’Angkor et l’Alaska enneigée.
Marc Riboud aimait partager avec des jeunes photographes, et une invitation est faite à Caroline Abitbol de présenter ses travaux au long cours en Inde.
Exposition « Peace in the making », galerie Atlas, Londres
La galerie Atlas présente un choix de photographies de Marc Riboud, rassemblées sous le titre « Peace in the making », en opposition et en référence au livre de Robert Capa – l’un de ses mentors à l’agence Magnum – « Death in the making ». Cette sélection de photographies, prises en différents lieux et en différents moments, souligne le regard humain de Marc Riboud, proche des anonymes pris dans le tourbillon de l’histoire, mais aussi la beauté de ses compositions.
Adresse : 49 Dorset Street, London W1U 7NF, Angleterre
Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 18h, et le samedi de 11h à 17h.
Pour plus d’informations : atlasgallery.com/exhibition/marc-riboud
Magnum Photos Square Print Sale
La « Magnum Square Print Sale » est de retour ! Elle est, cette fois-ci, orientée sur le thème « Spectacle » et y figure cette photographie d’un rallye de photographes amateurs, organisé par Fuji, prise par Marc Riboud à Karuizawa, au Japon, en 1958.
Pendant quelques jours seulement, jusqu’au dimanche 27 avril, un choix d’images des photographes de l’agence Magnum sont proposés en petit format (6×6 inches, soit 15,24×15,24 cm), au prix de 120€.
Pour plus d’informations sur la photographie de Marc Riboud :
www.magnumphotos.com/shop/products/
Exposition « Invitation aux nuages » au musée du Revermont, France
Deux tirages des photographies du Huang Shan (les Montagnes jaunes, en Chine) sont prêtés par le musée Guimet et présentés dans l’exposition « Invitation aux nuages » au musée du Revermont, dans l’Ain.
Pour plus d’informations : patrimoines.ain.fr/n/exposition-en-cours
Exposition « Kolkata to Dhaka, 1971: Marc Riboud’s Lens on History » au Kolkata Centre for Creativity, Inde
Cette exposition, créée en 2021 pour le cinquantenaire de l’indépendance du Bangladesh, avec le Liberation War Museum de Dhaka, et avec le soutien de l’Alliance française de Dhaka et de l’Ambassade de France au Bangladesh, va être montrée à nouveau.
L’Alliance française du Bengale et le Kolkata Centre for Creativity présentent cette exposition, avec le soutien de l’Institut français en Inde.
Une conférence – discussion avec les organisateurs est prévue à la suite du vernissage le 15 mars.
Adresse : Kolkata Centre for Creativity, 777, Anandapur EM Bypass, Kolkata – 700 107
Ouvert de 11h à 19h tous les jours sauf le dimanche.
Exposition « Marc Riboud, Photographies du Vietnam 1966-1976 » au musée Guimet, Paris
À l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, l’association Les amis de Marc Riboud et le musée Guimet (qui conserve le fonds du photographe) s’associent pour présenter les photographies et documents d’archives retraçant le travail de Marc Riboud au Vietnam entre 1966 et 1976.
Adresse : Musée Guimet, 6 place d’Iéna, 75016 Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
Pour plus d’informations : guimet.fr/fr/expositions/
« Quand la Chine s’éveille sous l’objectif de Marc Riboud » sur Arte
Le documentaire « Quand la Chine s’éveille sous l’objectif de Marc Riboud » a été diffusé sur Arte dans l’émission Invitation au voyage.
Cliquez ici pour regarder le film
« Turning A Glance into Poetry », exposition rétrospective au Chengdu Art Museum, Chine
Le 10 décembre dernier, l’exposition rétrospective de Marc Riboud présentée au Hunan Museum à Changsha fermait ses portes. Ce fut un réel succès avec près de 50 000 visiteurs en 3 mois ! Et ce n’est pas fini pour le public chinois puisque les photographies de Marc Riboud font désormais halte au Chengdu Art Museum dans un parcours repensé pour les espaces de ce musée.
Cette nouvelle scénographie montre 136 photographies et se déroule sur deux espaces, dont l’un est exclusivement dédié aux photographies chinoises prises entre 1957 et 2002.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Nous remercions l’Institut français de Chine de nous avoir apporté son soutien.
« Les pays que j’aime sont comme des amis » a écrit Marc un jour et il ajoutait « j’aime les revoir, savoir ce qu’ils deviennent, comment ils changent. Ainsi, je retourne souvent en Chine où tout change plus vite qu’ailleurs, même si l’œil attentif peut voir sous cette surface agitée, la permanence des choses ».


Adresse : Chengdu Art Museum, N°388 Jinniuba Road, Jinniu District, Chengdu, Chine
Pour plus d’informations : https://www.cdmuseum.com
Parution de l’édition chinoise du livre « Chines » de Marc Riboud
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication en chinois de l’emblématique livre Chines de Marc Riboud. Paru aux éditions de La Martinière en 2019, ce magnifique recueil est aujourd’hui édité par Ginkgo à Shanghai. L’ouvrage retrace, sur plus de cinquante ans, les nombreux séjours que fit Marc Riboud dans ce pays avec lequel il a tissé un lien particulier. Cette nouvelle édition, légèrement augmentée, vient ainsi offrir à un nouveau public, premier concerné, la possibilité de découvrir la beauté et les transformations profondes du pays à travers plus de 350 clichés en noir et blanc et en couleurs.
Actualités d’octobre : Marc Riboud x Magnum Photos
Square Print Sale de Magnum Photos

L’association Les amis de Marc Riboud s’associe à la prochaine vente Square Print Sale de l’agence Magnum Photos qui aura lieu en ligne du 21 au 27 octobre 2024. Celle-ci aura pour thème « Eden » d’où le choix de cette photographie prise au Mexique en 1959 qui fête les délices du soleil et du repos.
Les photographes de Magnum et leurs partenaires de The Photo Society proposeront à la vente plus de 120 reproductions signées ou estampillées, tirées au format 15×15 cm sur papier Fuji Crystal Archive Matte.
Retrouvez tous les détails de la vente sur le site de Magnum Photos
Exposition collective España x Magnum

Cette photographie de Marc Riboud est à voir jusqu’au 26 octobre 2024 à La Fábrica de Armas de La Vega à Oviedo en Espagne. L’agence Magnum, lauréate du Prix Princesse des Asturies pour la Concorde y organise une exposition collective sur le thème de l’Espagne qui présente 112 tirages de 46 photographes de Magnum Photos.