Exposition « Quarante ans autour du monde », KLV Art Project, Vienne, Autriche
Cette exposition montre pour la première fois en Autriche le travail de Marc Riboud, à travers une sélection de plus de 40 photographies en noir & blanc, prises à travers le monde entre 1953 et 1995. D’un pays et d’une époque à l’autre, cette exposition souligne la poésie, l’humanité et la beauté des photographies de Marc Riboud, dont certaines sont devenues emblématiques au fil des ans, comme le « Peintre de la tour Eiffel ». D’autres seront exposées pour la première fois, notamment une série de vintages du Prague dans les années 1970-1980.
Commissariat d’exposition: KLV Art Projects
Adresse : Forum am Schillerplatz, Robert-Stolz-Platz 3, 1010 Vienne
Exposition ouverte du 28 mai au 4 juillet puis du 15 septembre au 2 novembre
Entrée libre, du mardi au vendredi de 10h à 15h30 et le samedi de 12h à 18h
Pour plus d’informations : klv-artprojects.com
Exposition « L’œil du voyageur » à la Villa Tamaris, La Seyne-sur-mer
La Villa Tamaris accueille une grande exposition de Marc Riboud, dont les nombreux voyages et la longue carrière sont représentés avec plus de 150 tirages. Prêtée par le musée Guimet, cette sélection fait une part belle à l’Asie, où le photographe s’est rendu dès les années 1950. La Turquie, l’Iran, l’Afghanistan, l’Inde, le Japon… mais aussi la Chine où Marc Riboud a voyagé de nombreuses fois, enregistrant les bouleversements du pays, du Grand bond en avant au boom économique des années 2000, sans oublier sa série sur les « montagnes jaunes », Huang Shan, lieu d’inspiration des peintres chinois.
Ses reportages sur les indépendances, en Algérie, en Afrique subsaharienne, et pendant la guerre du Vietnam sont également montrés, dans la proximité de séries plus contemplatives
sur les temples d’Angkor et l’Alaska enneigée.
Marc Riboud aimait partager avec des jeunes photographes, et une invitation est faite à Caroline Abitbol de présenter ses travaux au long cours en Inde.
Exposition collective « Mais la photographie continue ! », carte blanche à la galerie Le Réverbère au festival Présence(s) Photographie, Montélimar
Après « Histoire(s) sans fin », dernière exposition présentée à la galerie Le Réverbère (Lyon) avant sa fermeture fin 2024, voici « Mais la photographie continue ! »
Encore un bout de chemin avec les photographes qui l’ont souhaité pour cette carte blanche conçue comme un manifeste des choix de la galerie et de leur amour pour la photographie et toutes ses écritures.
L’exposition rassemble les travaux de 18 photographes : Laure Abouaf, Frédéric Bellay, Arièle Bonzon, Pierre Canaguier Thomas Chable, Serge Clément, Jacques Damez, François Deladerrière, André Forestier, Lionel Fourneaux, Rip Hopkins, William Klein, Géraldine Lay, Baudoin Lotin, Julien Magre, Philippe Pétremant, Loïc Xavier et Marc Riboud.
Exposition présentée au Centre d’art Espace Chabrillan
127 rue Pierre Julien, 26200 Montélimar
Pour plus d’informations : presences-photographie.fr
Exposition collective « Tatouage. Histoires de la Méditerranée » au Centre de la Vieille Charité, Marseille
Plusieurs photographies de Marc Riboud sont présentées dans cette exposition créée par les Musées de Marseille, qui propose une enquête approfondie sur les pratiques du tatouage en Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours. Peintures, sculptures, photographies, vidéo, mode et objets du quotidien ponctuent le parcours proposé aux visiteurs, associant les apports scientifiques de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de l’ethnologie, et de l’anthropologue, jusqu’à convoquer également les déclinaisons marseillaises du tatouage aujourd’hui et sa place dans les imaginaires pop.
Adresse : Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h
Pour plus d’informations : vieille-charite-marseille.com
Exposition « Peace in the making », galerie Atlas, Londres
La galerie Atlas présente un choix de photographies de Marc Riboud, rassemblées sous le titre « Peace in the making », en opposition et en référence au livre de Robert Capa – l’un de ses mentors à l’agence Magnum – « Death in the making ». Cette sélection de photographies, prises en différents lieux et en différents moments, souligne le regard humain de Marc Riboud, proche des anonymes pris dans le tourbillon de l’histoire, mais aussi la beauté de ses compositions.
Adresse : 49 Dorset Street, London W1U 7NF, Angleterre
Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 18h, et le samedi de 11h à 17h.
Pour plus d’informations : atlasgallery.com/exhibition/marc-riboud
Magnum Photos Square Print Sale
La « Magnum Square Print Sale » est de retour ! Elle est, cette fois-ci, orientée sur le thème « Spectacle » et y figure cette photographie d’un rallye de photographes amateurs, organisé par Fuji, prise par Marc Riboud à Karuizawa, au Japon, en 1958.
Pendant quelques jours seulement, jusqu’au dimanche 27 avril, un choix d’images des photographes de l’agence Magnum sont proposés en petit format (6×6 inches, soit 15,24×15,24 cm), au prix de 120€.
Pour plus d’informations sur la photographie de Marc Riboud :
www.magnumphotos.com/shop/products/
Exposition « Invitation aux nuages » au musée du Revermont, France
Deux tirages des photographies du Huang Shan (les Montagnes jaunes, en Chine) sont prêtés par le musée Guimet et présentés dans l’exposition « Invitation aux nuages » au musée du Revermont, dans l’Ain.
Pour plus d’informations : patrimoines.ain.fr/n/exposition-en-cours
Exposition « Kolkata to Dhaka, 1971: Marc Riboud’s Lens on History » au Kolkata Centre for Creativity, Inde
Cette exposition, créée en 2021 pour le cinquantenaire de l’indépendance du Bangladesh, avec le Liberation War Museum de Dhaka, et avec le soutien de l’Alliance française de Dhaka et de l’Ambassade de France au Bangladesh, va être montrée à nouveau.
L’Alliance française du Bengale et le Kolkata Centre for Creativity présentent cette exposition, avec le soutien de l’Institut français en Inde.
Une conférence – discussion avec les organisateurs est prévue à la suite du vernissage le 15 mars.
Adresse : Kolkata Centre for Creativity, 777, Anandapur EM Bypass, Kolkata – 700 107
Ouvert de 11h à 19h tous les jours sauf le dimanche.
Exposition « Marc Riboud, Photographies du Vietnam 1966-1976 » au musée Guimet, Paris
À l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, l’association Les amis de Marc Riboud et le musée Guimet (qui conserve le fonds du photographe) s’associent pour présenter les photographies et documents d’archives retraçant le travail de Marc Riboud au Vietnam entre 1966 et 1976.
Adresse : Musée Guimet, 6 place d’Iéna, 75016 Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
Pour plus d’informations : guimet.fr/fr/expositions/
« Quand la Chine s’éveille sous l’objectif de Marc Riboud » sur Arte
Le documentaire « Quand la Chine s’éveille sous l’objectif de Marc Riboud » a été diffusé sur Arte dans l’émission Invitation au voyage.
Cliquez ici pour regarder le film